Après 5 journées d’intenses sélections pour lesquelles se sont retrouvées 68 candidates et candidats des 4 coins du globe, ce sont 3 candidats qui se sont retrouvés pour la finale.
En quelque sorte, ils passaient leur examen final devant près de 4000 personnes réunies à Paris la Défense Arena (habituellement, c’est plus pour des matchs de rugby que l’on se rend là-bas. Mais finalement, il y a bien un lien étroit dans ces deux univers que sont le vin et le rugby).
Cela faisait 34 ans que ce concours n’avait pas eu lieu en France, et d’ailleurs, en 1989, c’était Serge Dubs qui avait été le gagnant de ce prestigieux concours. Et le dernier représentant Français ayant remporté ce titre est Olivier Poussier en 2000, à Montréal
Après la douche froide à l’annonce de l’élimination de Pascaline Lepeltier, notre ambassadrice Nationale, qui termine “seulement“ à la 4ème place mondiale, et ce, pour une première participation, laissant présager ainsi de belles choses pour les prochaines années. Rendez-vous donc dans 3 ans !!! (Et oui, vous l’aurez compris, ce concours se déroule tous les 3 ans depuis 1969), nous connaissons donc les 3 finalistes, Nina Jenssen (Danemark), Raimonds Tomsons (Lettonie) et Reeze Choi (Chine).
Chacun d’entre eux vont passer durant 1 h devant le jury et le public dans des situations, pourrions nous presque dire, du quotidien d’un restaurant. Prendre la commande des apéritifs sur une table, préparer le service d’un magnum pour une table de 6, gérer une table de 4 avec deux convives qui arrivent en cours de route, donner son avis sur un vin que prévoit de servir un partenaire commercial lors d’une soirée (il fallait dire que ce vin avait un haut taux de Volatile), déguster 4 vins blanc, en donner le cépage et l’origine, relier ces vins avec le sol (un peu de géo sensorielle), proposer un accord mets et vins avec le menu de chez Anne-Sophie Pic, déguster, à l’aveugle 2 millésimes de Château Petrus (2012 et 2003). Vendre le millésime 2003 au public. Et enfin pour terminer, un questionnaire de rapidité sur la connaissance globale des vignobles.
Le candidat Chinois a montré beaucoup d’humour durant son passage, notamment en expliquant qu’il ne fallait pas acheter un Château Margaux à 250 € car il s ‘agirait probablement, à ce prix là, d’un faux venu de Chine ;-). Et pour ma part, j’ai trouvé les prestations de la Danoise et du Letton vraiment de très haut niveau.
Et donc, à la fin, le titre de Meilleur Sommelier du Monde revient à Raimonds Tomsons, après celui de meilleur sommelier d’Europe en 2017 ! Grand Bravo !
Pour ma part, j’ai vraiment été impressionné par ces candidats et leurs prestations en direct, sans être trop pris au dépourvus, en gardant leur sang froid, demandant pour ce faire de longues années de préparations et d’apprentissage !