Un petit article pour revenir sur l’année de formation de Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie passée sur Lyon au sein de Franck Thomas Formation, commencée en Janvier 2022 et terminée en Janvier 2023.
Cette formation d’une approche nouvelle et en perpétuelle évolution, a été imaginée et créée par Franck Thomas, Meilleur Sommelier d’Europe, Meilleur Sommelier de France, Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie, le tout en 2000. Franck Thomas a su s’entourer et créer des groupes de travaux avec de grands spécialistes en Géologie, Neuro-Sciences, des Vigneronnes et Vignerons qui ont une approche globale autour du vivant.
Au cours de cette formation, nous travaillons sur la partie “classique“ de la sommellerie, en travaillant sur les régions viticoles française, un rapide tour du monde, la dégustation analytique (apprendre à décortiquer un vin techniquement).
Il y a également une partie de travail sur la dégustation Géo-Sensorielle. Il s’agit là d’appréhender le lien entre notre type de salivation et le type de sol dont le vin est issu. Le lien étroit entre le sol et la grappe qui servira à fournir le jus pour notre plus grand plaisir.
La partie qui m’a vraiment plu est la notion de dégustation intuitive. Nous sommes dans une approche beaucoup plus “Holistique“, émotionnelle, sensationnelle (au sens propre de sensations). Une dégustation nous permettant de s’offrir un temps de déconnexion d’un côté et de connexion d’un autre.
Déconnexion des tracas du quotidien, de faire en sorte de laisser de côté les soucis, le temps de se mettre en situation au travers de respiration et de cohérence cardiaque. De s’ancrer dans le sol. Et enfin entrer en contact avec le vin. Le but de la dégustation émotionnelle et sensorielle est de se laisser “envahir“ par le message du vin. Une émotion, une sensation, une couleur, une image … Chacune, Chacun percevra des choses différentes. Pas de bonnes réponses, pas de mauvaises réponses. Simplement se laisser aller aux messages du Vin. La Vigneronne, le vigneron, selon l’instant, selon son état émotionnel, ne vas pas transmettre la même chose à son vin. Et nous, comment sommes-nous, dans quel Etat j’erre ??
Dégustation, dégustation, dégustation …. Le fil rouge de la formation est la dégustation, dans 90 % des cas, des vins vivants, des vins vibrants. Bio, Biodynamie, Natures, sans labels … Peu importe, tant qu’ils sont travaillés en conscience et avec passion. L’envie de retranscrire un terroir, un millésime, un lieu.
Mais aussi la découverte de quelques vignobles aux alentours de visites terrains, le Domaine Bernard Valette dans le Beaujolais, le Clos de la Petite Gallée dans les méconnus Côteaux du Lyonnais, Dominique Derain à Saint-Aubin ou encore Domaine Verzier en Appellation St Joseph notamment.
Et bout d’une année, le moment redouté, l’examen final, en plus du contrôle continu tout au long de l’année.
Un questionnaire sur l’ensemble des connaissances vues tout au long de l’année, une Dégustation Analytique, Une dégustation afin de proposer des Accords Mets & Vins, et enfin un oral face à un jury composer de professionnel pour une mise en situation de commercialisation, en restauration ou en cave.
A la fin, un diplôme de Sommelier – Caviste en poche, pour les 11 élèves de la promo que nous étions. Et je tiens à féliciter toutes et tous mes comparses avec qui j’ai passé de fabuleux moments, et remercier également l’ensemble de nos formateurs qui ont été toutes et tous de très haut niveau.
Maintenant, place à la grande aventure de partage de passions !
A très bientôt !