Vous vous en doutez certainement, mais après cette période chargée de salons durant laquelle les Vigneronnes et Vignerons font au moins le Tour de France (d’autres plus téméraires vont même à l’étranger, voire au delà de l’atlantique pour mettre en avant ce patrimoine culturel Français qu’est le vin !), peu de temps de répit s’offre à eux.
Le printemps est la, et le travail à la vigne redémarre. Quand ce n’est pas la surveillance des parcelles car le gel pourrait pointer son nez, alors c’est la préparation de la saison qui va aller en accélérant !
Si comme moi vous suivez les comptes Instagram de vos vignerons préférés, vous aurez pu voir de drôles de machines qui servent à dynamiser les préparations biodynamiques. Je ne suis pas un expert du tout, mais il semblerait que ce soit la période de la prêle ! (Après de rapides recherches, c’est en prévention du Mildiou et de l’Oïdium…), pour faire court, c’est de l’homéopathie pour les plantes !
Il y a aussi tout une partie de palissage, d’attache des vignes, de débroussaillage, de tonte, et encore de taille.
Pour ce qui est du vignoble Savoyard, en me rendant dans deux domaines à Abymes et Apremont, j’ai échangé avec le domaine Les 13 Lunes et le Domaine Dupraz afin de savoir ce qu’il en était actuellement de l’avancée des vignes.
A l’instant où j’écris ces quelques lignes, tout est plutôt positif. La vigne encore un peu tardive ne craint pas les froids du points de rosé, les chaleurs de la journée font qu’elles ont une grosse patate, et les niveaux d’eau sont corrects (sur le mois de mars, il y a eu l’équivalent de 3 mois de pluie).
La vigne devrait débourrer la semaine après Pâques.
Même si rien n’est jamais gagné, les choses se présentent plutôt bien.
Souhaitons à nos amis vignerons que ce millésime se passe au mieux ! Nous en serons toutes et tous que plus heureux !