Ou comment appréhender la relation entre le vivant du sol et le vin
Deux journées dédiées à l’approche encore mystérieuse entre le biotope de la vigne (au sens littéral du lieu de vie de la vigne) et de la texture du vin, d’une partie de son message. Je me suis donc rendu à Montfrin, dans le Gard, pour retrouver un groupe d’études vraiment passionnant.
Un groupe composé de personnes passionnées et animées par la volonté de retrouver du bon sens dans la manière d’accompagner la vigne, dans la manière de comprendre le vin, dans la manière de faire découvrir le vin. Groupe guidé de 6 mains de maîtres, Florent Toche, géologue/sommelier/spécialiste des vins grecs/poète, Alexandra Neyret, Sommelière/vigneronne/sensible à la meditation, la biodynamie, l’énergétique. Michaël Georget, vigneron/domaine le temps retrouvé/garde fou de l’agro-ecologie.
Dans les participants, des personnes curieuses, qui ont envie d’en savoir plus sur ce grand tout que compose l’écosystème de la vigne dont nous faisons partie intégrante.
Nous avons donc mixé des séances de méditation afin d’accueillir pleinement les messages des vins, de comprendre la maison souterraine de la vigne, et de quelle manière la vigne façonne les paysages.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de vivre une dégustation intuitive, mais cette façon de déguster mise en place par Franck Thomas et l’ensemble des personnes ayant travaillées sur le sujet, est un accès unique et différent aux messages qui peuvent être délivrés par le vin. C’est vraiment puissant et rempli d’émotions en fonction de l’intention du vigneron/de la vigneronne dans sa posture face à la vigne, face à son vin.
Pour continuer d’expliquer que la « maison » de la vigne est la plus importante des choses pour que les vins soient vibrant, énergiques et finalement grand, nous avons remonté le temps, plus de 4,5 milliards d’années et la formation de la terre, de la roche, des montagnes. Et lorsque l’on fait ce point la, on se rend bien compte que les roches sont toutes d’origines volcaniques, in fine … les granits, les schistes, les gneiss, les basaltes, les argiles, les calcaires … toutes sont issus des mouvements de la terre, des éruptions aériennes, sous marines, des lentes remontées du magma….
Alors bien évidemment le type de roche va avoir une influence sur le touché du vin dans la bouche (cf paragraphe ci dessus), mais le vin va être d’autant plus expressif que la vigne se plaît dans son habitat. Prenons nous pour comparaison, vous serez d’autant plus heureux dans une maison bien équipée, avec des personnes que vous aimez et qui vous aiment, et de ce fait, vous serez plutôt en harmonie avec l’extérieur. Il en va de même pour la vigne.
Et bien sûr, ce genre de stage ne peux pas se faire sans partager de superbes découvertes de bouteilles, que chacune et chacun a le plaisir d’emmener pour que nous puissions kiffer.
Et pour ma part, j’ajoute à cela une touche spéciale, une sortie matinale en course à pied histoire à la fois de se donner bonne conscience, mais aussi de profiter pleinement de la nature au moment où l’énergie du lever du jour est vibratoire, et où les paysages sont uniques chaque jour #ttk®️lavigneetlavie