Atelier Dégustation Émotionnelle et Sensorielle
Un atelier dégustation émotionnelle dure entre 1h et 1h1/2 pour déguster deux vins. En effet, cette approche se veut plus profonde et expérientielle qu’une dégustation analytique classique.
Il y a d’abord une mise en condition au son du bol tibétain afin de lâcher prise et de s’ancrer dans l’instant présent.
La dégustation, ainsi que la mise en situation, se fait les yeux bandés, et on ne sent pas le vin. L’idée est de pouvoir focaliser ses sens sur le message contenu dans le vin, sur l’intention des vigneron-nes, sur l’expression des sols, des millésimes.
On laisse le vin en bouche le temps nécessaire aux participant-e-s et en même temps chacun-e prend des notes (toujours les yeux bandés). Il s’agit de noter les sensations, les émotions, les couleurs, les formes, les paysages perçus à ce moment-la. Les ressentis sont propres à chacun-es.
Libre à chacun-e de recracher ou non les vins.
Une fois que tout le monde a terminé son voyage, les bandeaux enlevés, nous prenons un temps de débriefing, toujours dans l’écoute et la bienveillance de l’autre, avant de passer au deuxième vin.
Selon l’intention des Vigneron-nes le message sera plus ou moins perceptible. C’est pourquoi la sélection des vins en amont est primordiale. Je sélectionne des vins de vigneron-nes qui soient respectueux du vivant.
Alors ? Êtes-vous prêt-es à vivre l’expérience ?