Retour sur cette 21ème édition du trophée Pessac Léognan, pour lequel j’ai eu le plaisir d’accompagner un apprenant de l’école Franck Thomas Formation d’Antibes, Tao Valentin.
Tao est actuellement en formation de Sommelier-Caviste et en alternance dans ce magnifique établissement qu’est le Mirazur *** situé à Menton.
Ce trophée est une belle occasion pour Tao de se tester sur un format de concours face à d’autres apprenants venus de toutes la France, 13 en tout.
Tout d’abord, je tiens à saluer et remercier l’ensemble de l’organisation de ce trophée, le syndicat de Pessac Léognan représenté notamment par Monsieur Jacques Lurton son président, ainsi que les domaines qui nous ont reçus chez eux ou fait découvrir leurs vins (Château La Louvière, Château de Rouillac, Château de Couhins, Château de Couhins Lurton, Château de Larrivet Haut-Brion, Domaine de Grand Maison, Château Carbonnieux, Château Malartic Lagravière, château Ferran, Château Haut Lagrange, Domaine de Chevalier, Domaine de la Solitude, Château Latour-Martillac, …. ) l’association de sommellerie de Bordeaux Aquitaine, dont Bertrand Bijasson, GO de l’organisation et merci à Monsieur Florent Martin, président du jury, Meilleur Sommelier de France en 2020 et MOF sommellerie en 2023, Sommelier au Peninsula à Paris.
Après notre arrivée sur Bordeaux le lundi 6 mai, nous avons été pris en charge par l’organisation pour rejoindre le Château La Louvière où nous avons été accueillis par son propriétaire, Monsieur Jacques Lurton et nous avons pu découvrir les chais de vinifications et de vieillissement, et avoir les contours de l’appellation de Pessac-Léognan, créée en Septembre 1987 grâce à la volonté des vignerons-es qui ont souhaité se regrouper pour mettre en avant leur terroir d’exception, sous l’impulsion d’André Lurton Notamment.
Nous avons poursuivi la découverte au Château de Rouillac où Laurent Cisernos et sa fille nous ont présenté l’histoire du domaine et son patrimoine équestre. Lieux où se mêle passions et partages. La soirée s’est terminée par un moment de dégustation autour de vins de Pessac Léognan, bien évidemment et de quelques amuses bouches.
Mardi, place au concours. Rendez-vous est pris au Château de Couhins pour le déroulé des épreuves de sélections (le matin) et la finale l’après-midi.
Après la présentation du concours par Florent Martin, place aux épreuves, des écrits, un oral avec présentation d’un vin dégusté et AMV, présentation de différents contenants de bouteilles (donner le nom en fonction du litrage)…
Pendant ce temps, pour les accompagnants, direction le château de Couhins-Lurton pour découvrir ce château appartenant également à la grande famille Lurton. Un moment suspendu un peu dans le temps dans cette bâtisse rénovée et emménagée avec du mobilier et autres objets récupérés dans les greniers de la famille, alors que le chai de vinification et de vieillissement reste dernier cri pour faire des vins agréables et précis. Nous avons partagé un verre d’une méthode traditionnelle Blanc de Noir de Cabernet Sauvignon très surprenant par le nez et la bouche.
Après avoir visité le chai du château de Couhins, déjeuné en lieu et place du déroulé du concours,
nous nous sommes installés pour apprécier les démonstrations des candidats lors des épreuves finales, un service d’un vin blanc, une dégustation d’un vin rouge avec proposition d’un Accord Mets et Vins, un Diaporama avec des questions sur la région bordelaise, un jeu type question pour un champion et enfin le service d’un Crémant de Bordeaux.
Les dés étaient jetés, place aux délibérations, en attendant l’annonce des gagnants, nous avons été accueillis au Château Larrivet Haut-Brion pour la comprendre leurs projets pour l’avenir du domaine en prenant en compte la notion d’agro-viticulture, faire la découverte des chais et de leurs fameux oeufs de vieillissement ornementés par des artistes au grès de leurs envies et humeur.
Après l’annonce des deux lauréats, Aubin Frey pour la catégorie mention complémentaire Sommellerie au CFA de Guebwiller et Lucas Labarthe pour la catégorie Brevet Professionnel en formation chez Franck Thomas Formation de Bordeaux, la Commanderie du Bontemps, Médoc, Graves, Barsac et Sauternes ont intronisés les Lauréats, Jérôme Langlet (professeur de Lucas) et Florent Martin en tant que chevaliers de la commanderie.
Je tiens aussi ici à saluer la très belle deuxième place de Tao, qui pour son premier concours à montrer un très haut niveau de professionnalisme ! C’est très prometteur, Bravo à lui!
Et pour terminer ce séjour superbement orchestré, nous avons partagé un dîner de gala dans la belle salle de réception du château Larrivet Haut Brion qui donne sur les vignes de Pessac-Léognan comme un clin d’oeil à ce trophée qui a mis à l’honneur l’ensemble des femmes et des hommes qui font l’histoire du vin.