Un camion nommé Désir …

Voici quelques lignes pour, au final, vous compter une partie importante de l’histoire de TTK®️ La Vigne et La Vie. 

Car sans aller dans tous les méandres de la création de l’entreprise, il est important de se rappeler que le cœur ❤️ de mon concept, est bien un Wine Truck 🚛 afin de proposer des prestations pour les entreprises désireuses de trouver un concept différents et innovants pour leurs séminaires, ou même pour recevoir des partenaires dans le cadre d’un lancement de nouveaux produits ou nouvelles offres. Quelques événements  avec les particuliers , et surtout pour objectifs de lier le plaisir, la convivialité et le sérieux.

La première visite pour découvrir le fabricant du Wine Truck TTK®️ La Vigne et La Vie , CARAVI du côté d’Angoulême, remonte à la fin du mois de juin 2021 À ce moment là, je voulais commencer à tracer les contours de ce que sera mon entreprise 🏗️ et me rendre compte de ce que cela pourrait être ! Nous repartons boosté à fond pour commencer l’aventure entrepreneuriale. 

Bien évidemment, il va falloir être patient car beaucoup de choses doivent être définies avant la création de la structure. 

Tout d’abord, valider le fait de pouvoir intégrer le plan de reconversion proposer par mon ancienne entreprise, ensuite, valider les différentes formations nécessaires,  enfin travailler sur le plan de financement 📊, rencontrer les structures pouvant m’accompagner, CCI de Savoie, le réseau Initiative Savoie, le cabinet d’expertise comptable EUREX, et enfin la Caisse d’Epargne Auvergne Rhone Alpes 💶.

Nous voilà donc fin mars 2022 et la nécessité de passer la commande du camion 🚛 , verser l’acompte, afin de ne pas subir les augmentations prévues par les fabricants automobiles, mais aussi pour programmer une livraison en mai 2023. C’est donc chose faite. ✅ 

Durant tout le printemps et l’été 2022, très peu de choses se passent pour le moment, en effet, le constructeur avance dès lors que la date de livraison 📦 se rapproche, ou même que le véhicule 🚗 soit dans l’entrepôt 🏭.

Par contre, à l’automne, j’ai pris mon bâton de pèlerin 🧙‍♂️ pour commencer à démarcher les entreprises qui pourraient être intéressées par mes prestations à partir du printemps 2023.

Sinon, rendez-vous 📆 est donné en décembre 2022 pour finaliser la partie options du Wine Truck 🚛 lors d’un déplacement en famille pour les vacances de Noël 🎄.  A ce moment là, pas vraiment de nouvelles d’une éventuelle date de livraison 🚚 du porteur chez le fabricant. Je devais me douter que quelque chose allait mal se passer , la veille au soir, l’équipe de France 🇫🇷 de football ⚽️ s’était inclinée en finale de la coupe du monde contre l’Argentine ….

Bref, le rendez-vous se passe et une période d’attente se crée avec les mois qui défilent. Pour recevoir mon camion en mai, il faut que le constructeur reçoive le porteur de la part de Peugeot en mars dernier carat, puisqu’il m’est annoncé 800 heures 🕰️ de travail pour aménager, selon les plans, mon camion 🚛 

Vous vous en doutez, si je vous décris tout cela, c’est que les choses ne se sont PAS passées ainsi 😅. Mars, Avril, Mai … pas de nouvelles 📰 de date d’arrivée, mais des choses sont annoncées sur le suivi, en fabrication, en cours de livraison 📦. Finalement, des nouvelles. Pas celles que j’escomptais, mais des signes de présence quelque part de mon futur camion.

2 juin 2023, coup de téléphone 📞 pour m’annoncer l’arrivée sur le site de production 🏭 de 6 porteurs, dont le mien. ENFIN ! 

Bon, cela ne signifie pas que je l’aurai de si tôt non plus. Si je me base sur les informations ℹ️ théoriques qui m’ont été données au départ, environ deux mois de travail, nous nous projetons pour aller le réceptionner mi-août à l’occasion de nos vacances estivales. 

Sauf que 6 camions d’un coup, il faut organiser et planifier en fonction du staff, des dates de prises de commandes des camions 🚛 et de la disponibilité des matériaux. Ah oui, et de la fermeture estivale des entrepôts 😅… 

Bref, pas mi-aout. Nous convenons d’une date de réception le 27 septembre, afin que je puisse honorer un engagement pris avec le High Five Festival sur Annecy. Premier grand évent  sur lequel je vais pouvoir montrer enfin 🤩 la réalisation de l’idée que j’ai eue 2 ans auparavant.

Fin août, je reçois un appel de l’aménageur pour m’annoncer qu’il y a un souci sur la peinture 🧑‍🎨 de la cellule du Wine Truck. Le bon RAL (le code identifiant les types de couleurs) a été envoyé en carrosserie, mais à la sortie, la couleur n’était pas celle escomptée ! Verdict, je n’aurais donc pas mon camion pour le High Five Festival. 

On va se le dire, petit coup de speed pour faire en sorte de trouver une solution alternative. Une tente, un container … je fais des messages à des personnes susceptibles de pouvoir me dépanner, dont Elodie, qui a un Wine Truck du côté de Bidart, De Vignes en Villes. Très emballée à l’idée de me dépanner, et je l’en remercie, petit hic, le camion qu’elle possède ne peux pas faire autant de kilomètres pour venir jusqu’à Annecy.

Après avoir réfléchi à quelques alternatives, je me rapproche à nouveau de Caravi, le constructeur, afin de savoir s’il n’aurait pas un camion ou une remorque à me prêter. La réponse est positive 😮‍💨. Ils ont un ancien camion magasin de boucher, ils peuvent me le prêter. Me voilà donc parti le 20 septembre au petit matin pour un périple en train.🚊 jusqu’à Angoulême (Aix les bains – Bellegarde – Paris Gare 🚉 de Lyon – Paris Montparnasse – Angoulême), et un retour dans l’après-midi avec le camion. Sur place, j’ai pu découvrir la cellule repeinte de la bonne couleur, en attente d’être montée sur le porteur. Ça m’as quand même mis un peu de baume au cœur ❤️ ! 

Alors avec ce camion de dépannage, j’ai pu faire quelques événements, certes, pas du niveau que je souhaitais, mais j’ai pu faire. High Five Festival, Inauguration du Show Room Atomic, Trail de la Machu Run, St Off en Trail 🏃 , deux matchs de l’équipe de France de Rugby 🏉(c’est pas de ma faute, j’aurais adoré en faire plus 🙄)

Juste au passage, lorsque l’on parle de loi des séries, le 27 septembre, date à laquelle j’aurais du réceptionner mon Wine Truck, j’appelle Caravi pour savoir comment les choses avançaient. On m’annonce que le monteur qui était à 100% dédié à mon camion, s’était ouvert le doigt et que les tendons étaient touchés, serait donc en arrêt. Bien évidemment, je compatis pour ce monsieur, mais je vois encore la date de livraison 🚚 se reculer encore un peu plus ! 

Des dates, j’en ai eu, 24 octobre, mi-novembre, et finalement le 5 décembre.

Et au fur et à mesure des semaines, je pouvais suivre l’avancée des travaux grâce aux photos que m’envoyait le responsable du site de production

Alors c’est un mélange d’excitation et de patience qui m’envahit. En effet, pas d’effusion de joie 🤩 tant que je n’aurai pas les fesses assises au volant, je reste patient. 

L’organisation du trajet se met en place, et pour cet aller-retour, j’aurai le bonheur d’être accompagné par mon fils. Partager un tel moment est vraiment chouette 😍 ! A l’occasion, il endosserait le rôle de Community Manager 😜, et aurait la charge de faire des vidéos pour publier sur les réseaux par la suite (j’espère que vous avez pu les voir 😅)

Nous voilà donc parti le lundi matin direction 👉🏼 Angoulême avec le camion de boucher. Un stop 🛑 à Clermont-Ferrand pour déjeuner 🥗 avec ma sœur 👩🏻, puis nous voilà reparti, arrivée initiale prévue 18h30. Bon, c’était sans compter sur une petite panne d’essence sur l’autoroute, entièrement de ma faute. En Suisse 🇨🇭, ils appellent ça un “Abus de Confiance“. Bon, liée quand même à une petite défaillance de la jauge électronique … bref, un dépannage effectué, essence ⛽️ dans le camion, et nous voilà repartis. Arrivée à l’hôtel, 20h00 🕗.  Juste le temps pour nous de poser les bagages 🛅 puis direction le restaurant.

Dernier dodo 🛌 avant la réception de ce camion nommé Désir …. 

Mardi matin, 5 décembre 2023, rendez-vous à 09h30 pour la réception du Wine Truck TTK®️ La Vigne et La Vie. Nous arrivons sur le parking 🅿️ de chez Caravi, et la, se dévoile Désir, brillant ✨, qui m’accueille les hayons grands ouverts 🙌🏼!!!! 

Whaouuu, quel bonheur ! La matinée est dédiée à la présentation de mon nouvel outil de travail. Essayer de comprendre le fonctionnement d’un petit peu tout ! Un accueil de la part de l’ensemble des équipes Caravi vraiment au top 👌🏼! Et je pouvais même ressentir une fierté certaine du travail accompli, et je ne peux qu’aller dans leur sens ! 

1140 heures. C’est le temps qu’il aura fallu pour créer cet outils unique et sur mesure 📐 . 

Alors oui, j’ai eu des frustrations tout au long de cette attente, mais le résultat est là, et maintenant, j’ai hâte de pouvoir vous proposer des prestations et faire kiffer la vigne et la vie à un maximum de personnes, en Savoie , Haute Savoie, Auvergne Rhône Alpes, et ailleurs en France et pourquoi pas en Europe 🇪🇺.

J’ai pu effectuer un test grandeur nature lors du marché de noël 🎄 du Moulin Neuf à Megeve, et du coup confirmer le fait que l’outil est taillé pour l’événementiel, à bon entendeur ! 

#ttk®️lavigneetlavie