Fin janvier rime bien souvent avec lancement des salons professionnels. L’occasion pour l’ensemble de la profession de se retrouver, d’échanger, de découvrir des nouvelles cuvées, des nouveaux Millésimes, des nouveaux Vignerons.
Cette année, TTK® La Vigne et La Vie s’en est allé direction Montpellier non pas pour 1, non pas pour 2, mais pour 3 salons en 3 jours et demi. Ce sont ni plus ni moins que 49 domaines rencontrés, et quasiment 400 vins dégustés !!! Pour votre plus grand plaisir bien sûr 😅
Dimanche 29 janvier, c’est au salon Biotop qui se déroulait aux Grands Chais de Mauguio que nous nous sommes rendus. Plus de 125 productrices et producteurs réunis, toutes et tous animés par le respect du vivant, travaillant en biodynamie et au plus proche de la nature. De belles découvertes que j’aurai le plaisir de vous faire partager, notamment le Mas des Colibris et son rosé frais et gourmand, Mylene Bru, magnifique vigneronne, et sa cuvée Monts et Merveilles 2020. Une Syrah explosive de cassis, tellement gourmande !!! Un peu plus dans le Sud, a la rencontre de Gilles Trouiller, dans le Roussillon, et la cuvée Deci 2022, du Macabeu, légèrement rond en bouche, avec de une pointe de fraîcheur, très agréable pour l-partager avec les copains. Mais aussi un vin Catalan, du Massif del Garaf, situé entre Barcelone et Tarragonne, sur les hauteurs surplombant la mer, le Masia de la Roqua , avec un coup de coeur pour la cuvée Roqua, sur un assemblage de Marselan et Cabernet-Sauvignon, en macération carbonique pour de la fluidité en bouche, une aromatique sur des fruits noirs, des notes camphrées … et tant d’autres …
Rendez-vous le lundi 30 janvier à la Halle Tropisme de Montpellier pour le salon du Vin de mes amis, toujours dans l’optique de rencontrer des vignerons au plus proche de la nature, dans une philosophie de travail que j’apprécie fortement. Un lieu un peu décalé, avec de nombreuses zones de dégustations, et des vignerons venus de toutes les régions françaises, mais également Suisse, Allemande, Italienne, Espagnoles, ….. Alors parmi toutes ces rencontres, je voudrais simplement vous parler du Mas d’Agalis de Lionel Maurel et sa cuvée Yo No Puedo Mas 2021, un nez très fruité, très agréable, une bouche gourmande à souhait, A découvrir très vite !!
Un petit tour par la Suisse, sur les rives du lac Léman, entre Genève et Lausanne, au Domaine de la Colombe et j’ai envie de vous parler d’un Savagnin ! Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce cépage typique jurassien a fait un peu de randonnée pour basculer de l’autre côté de la frontière, et ce, pour notre plus grand plaisir. La cuvée Amédée 2019, vin sec, qui goûte merveilleusement bien, avec de légères notes safranées donnant une élégance particulière ce vin.
Et puis comment ne pas parler d’Antoine Arraou du Chateau Lafitte dans le Jurançon. Un monsieur qui travaille bien plus qu’en conscience avec ses vignes. Un lien perceptible le lie a ses vignes et son terroir pour en faire ressortir la quintessence. Mon coup de coeur est la Cuvée Sol i Serena 2018. Un vin oxydatif qui a passé 4 ans en dame Jeanne sur les toits, pour donner à la bouche un moment tellement réconfortant, tellement enveloppant, sur des notes de noisettes, de pralines, juste fabuleuse et unique !
es exposition de Montpellier. 1500 vignerons venus du monde entier ! Autre salle, autre ambiance. L’occasion de revoir des vignerons dégustés auparavant pour confirmer certains vins, mais également en découvrir d’autres. Force et de constater que de nombreux acteurs effectue une transition douce vers la biodynamie, pour notre plus grand bonheur ! Tant pour nos papilles, que pour le respect et la mise en avant des terroirs et du vivant !
Je ne pourrai pas non plus vous parler de tous les domaines rencontrés, alors en voici 3 dont je pourrai vous parler.
Tout d’abord, direction Saint-Chinian – Roquebrun a la rencontre de Mélanie & Bernhard Backhaus du Domaine Lanye-Barrac Vitifarm® pour déguster leur magnifique cuvée Carignan 1910 qui fait honneur a ce cépage (Bernhard étant en plus président de l’association Carignan Reniassance) issu d’une vieille vigne de 1910, avec une vinification en 1000 Feuille. Le nez qui en ressort est d’une grande richesse, attrayant. La bouche est une concentration d’aromatiques, des fruits rouges mûrs, du cacao, des clous de girofles. A mon sens un vin très fin et élégant.
Ensuite, un petit tour en Autriche, plus précisément à Vienne, pour découvrir le Domaine Zahel et une cuvée surprenante, Ein Wildes Gläschen (un petit verre sauvage) en rosé. 100 % Pinot Noir. Très frais, croquant, énergique, j’ai beaucoup aimé et vous le ferez découvrir avec grand plaisir !
Et enfin, a ma grande surprise aussi, un tour dans le Bordelais. Effectivement, je ne suis pas, au départ, fan des vins souvent bodybuildés, avec un côté planche de bois. J’ai eu la chance de pouvoir goûter les vins du Chateau de La Grave, situé en Côtes de Bourg. Domaine de 40Ha, actuellement 10 Ha en Bio, le restant en cours de certification, et travail au vignoble en biodynamie. Nous avons dégusté pour vous la cuvée Vila Ida 2021, en vin de France, élevé 7 mais en amphore (Dolia du pays basque), pour un résultat vraiment élégant. Un discret et floral, une bouche plutôt ample, une puissance maîtrisée mais présente, un vin fin et équilibré !
Tous ces vins devraient être disponibles chez TTK® La Vigne et La Vie, et bien d’autres encore. Alors n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour avoir des infos (régulières, mais pas trop 😝)
A très bientôt