Par ce nouvel article, je voulais vous partager un évènement qui a eu lieu en ce début du mois de juillet. Le mariage d’Aline et Damien C.
Tout d’abord, quel plaisir de pouvoir accompagner des futurs mariés dans l’organisation d’une journée unique dans leur vie. Mon rôle était de les accompagner dans le choix des vins en accord avec le menu qui allait être servi lors du jour J. En l’occurrence, le repas a été préparé par La Fumée Bleue. Il s’agissait en entrée, de truites et magrets fumés, et en plat, du Pulled Porc et Pulled Beef.
Mais ma prestation ne s’arrête pas eu simple fait de vendre du vin, mais bien d’apporter une expérience supplémentaire aux convives lors de l’évènement.
Mise en place d’un bar avec Rafraichissements d’Accueil avant la Cérémonie Laïque, mise en place de la partie boisson du vin d’honneur, mise à disposition de mange-debout, des verres à eau, à vin, Service des vins pour l’apéritif, en racontant un peu l’histoire des cuvées proposées. Pour le vin d’honneur, le choix s’est porté sur un rosé, la cuvée Amistat du Mas des Colibris, à Gignac (Languedoc), d’un vin blanc, la cuvée Avé, du Côteaux des Girondales à Villaz (Savoie), ainsi que d’un vin rouge, la cuvée Coeur en Goguette, Domaine des 13 lunes, Chapareillan (Savoie également). L’idée étant que les invités pouvaient continuer avec ces cuvées pour accompagner l’entrée du repas.
Ensuite, en tant que Sommelier, je me suis également occupé de servir le vin rouge choisi pour accompagner le plat. Avec le mode de cuisson choisi, rendant la viande ainsi très savoureuse et moelleuse, le choix s’est porté sur la cuvée Une Lubie, du Clos des Vins d’Amour à Maury (Roussillon), apportant ainsi une touche très fruité en bouche ainsi qu’une matière soyeuse pour faire écho à la viande.
Pour accompagner le fromage, j’ai laissé le choix entre le blanc et le rouge, car les vieilles habitude perdure, certaines personnes souhaitent encore du rouge avec le fromage 😅
Et enfin, afin d’accompagner le dessert, nous avons opté avec les mariés pour la Cuvée Originelle, du domaine Boizot-Delionnet, un vin d’exploration et de plaisir 100% Meunier, ainsi que des liqueurs de la maison Granier, leur nouvel Génépi ajoutée a celle-ci, une menthe pour réveiller les papilles et amorcer le reste de la soirée.
C’était un réel plaisir pour moi de pouvoir, à ma manière, participer à cette magnifique journée, et il semblerait, au dire des mariés, que les convives se soient régalés
“Encore un immense merci pour tout, la réussite de cette journée unique l’a été aussi grâce à toi, vraiment.“ Aline C.
Un vrai bonheur pour moi de recevoir ces retours qui donnent tant de sens à notre métier de passeurs de vins, de sommelier.
Merci encore à Hervé, Temps de Pose Photographie d’avoir pris le temps de venir faire ces magnifiques photos.