Voilà l’été, encore l’été ! Retour sur 2 mois à profiter !

Avec cet article, je souhaitais revenir avec vous sur les deux derniers mois qui se sont écoulés. En effet, Juillet et Aout riment essentiellement avec vacances ⛱, farniente, plaisirs 🍷, amis 👫, familles 👨‍👩‍👧‍👦… Une chose est évidente, c’est la base, et il faut en profiter au maximum !!!!! Pour mieux recommencer dès que possible.

Pour ma part, l’été a été rempli de tout cela, mais également de moments professionnels très enrichissants. Des Ateliers de dégustations émotionnelles et sensorielles qui m’ont permis de faire découvrir l’univers intuitif du vin et de rencontrer des personnes magnifiques qui ont pu appréhender le vin avec leurs propres sensibilité, et ça, c’est fabuleux à observer, un peu comme une chenille qui se transformerait en papillon 🦋 (Ok, bon, là vous vous dite que je pars loin … Un peu mais c’est tout de même exaltant ),

des soirées bar 🛢 à vin éphémères qui ont permis de passer de superbes soirées aux lueurs des soirs d’été 🌅 et de faire découvrir des canons 🍾 de vigneronnes et vignerons qui gagnent à être partagés, et grignoter des planches apéritives garnies de pâtés 🐖du Sud Ouest, de Charcuterie des Pyrénées ⛰ Catalanes, de fromages 🧀 locaux ….

Cet été, cela a été aussi l’opportunité de pouvoir parler de TTK® La Vigne et la Vie lors de marchés environnants, je remercie le Camping ⛺️ du Sierroz pour leur accueil lors des marchés nocturnes du jeudi, et ainsi faire découvrir les Vins Savoie aux touristes du territoire d’Aix Riviera des Alpes. Cela m’as également permis de rencontrer d’autres producteurs, dont Max et Maya de la ferme O P’Tit plaisirs Fermier à Voglans, qui élèvent leurs bêtes avec Passion et amour 🧡 afin de proposer de magnifiques produits de qualité (Charcuteries de Cabri 🐐, de Brebis 🐑, de Cochon 🐷, Fromages de Brebis, séchons de chèvres ….)

Un beau partenariat également avec le Gîtes des 3 Sapins 🌲🌲🌲 à La Feclaz, où l’occasion a été crée avec Stéphane, de mettre a disposition le brasero pour les locataires des maisons afin qu’ils puissent effectuer leurs grillades, et moi de leur faire partager mon amour des vins respectueux du vivant avec des vigneronnes et vignerons locaux. C’était un joli moment de partage.

J’ai également pu, avec Greg de Wild Side Canteen aux fourneaux 🔥, proposer une prestation pour un anniversaire. A la fois travailler sur l’accord Mets et Vins du menu proposé (le Plat Principal était une base de Pulled Pork Fumé, c’était excellent !), ainsi que la prestation de Sommellerie en effectuant les services des vins, tout en expliquant leur provenance, les vignerons, et pourquoi avoir choisi tel ou tel vin. Notamment avec le plat, j’ai proposé la cuvée Navis du Mas d’Agalis de Lionel Maurel. Et puis pour clore l’été, le plaisir d’avoir pu faire un stand de dégustation et de découverte lors de la brocante 🕰 de Saint-Offenge, qui cette année, pour son retour, a innové en intégrant un petit marché de producteurs. Une belle occasion pour moi de me faire un peu plus connaître sur le village. Merci au Comité des fêtes pour son organisation.

Et puis, part importante d’une société, la partie communication et création de contenus. J’en profites donc pour remercier Hervé Thiery, Temps de Pose Photographie, pour son accompagnement, ainsi que Nelly Martin, Repérage Déco, pour les idées toujours un peu plus poussées que les miennes. Le genre d’amis, quand on leur soumet une idée, ne sont pas en reste pour aller plus loin. Du coup, j’ai pu faire des clichés plutôt sympa pour communiquer un peu sur Insta et Facebook.

Voilà, ça, c’était le point travail de l’été, mais je tiens a vous partager aussi ces moments en famille qui ont été tout autant, voir encore plus enrichissants. Tout d’abord, commençons par un pèlerinage au sommet du Canigou ⛰, dans les Pyrénées-Orientales. Montagne “sacrée“ des Catalans du Nord, qui revêt un caractère particulier pour la famille Loos. En effet, la première croix ✝ qui eut été montée en 1943 par les scouts de la réal (Perpignan), dont notre Grand Père René Loos était partie prenante, a été détruite en 1960 (pour prendre des mesures Géodésiques, celle-ci a été dynamitée 💥). En 1961, a nouveau, les Scouts de La Réal ont refaits une croix sur les bases de la première. Cette fois-ci, René faisait à nouveau parti du groupe dirigé par Roger Delonca, ainsi que de notre Grand Mère Geneviève et leurs enfants Patrice, Philippe (mon Papa) et Pierre.

1961, La troupe de Scout de la Réal au sommet du Canigou qui ont scellés la deuxième (et actuelle) croix sommitale du canigou. En photo, René et Geneviève Loos (mes grand-parents), avec leurs 3 fils, Patrice, Philippe et Pierre.

C’est donc les 3 et 4 aout dernier que nous sommes partis jusqu’au Refuge des Cortalets en VTT AE 🚵🏼‍♂️, Mon père, Ma soeur Genevière, son mari Greg, leurs enfants Zoé, Charli et Victor, ainsi que nos 2 garçons, Guilhem et Lino. Arrivés au refuge 🏠 , le temps de se restaurer 🍽, puis nous avons gravi le sommet à pieds, tous ensemble nous avons atteint la croix; Un grand moment d’émotion, un grand moment de vie. Le soir, nous avons dormis 💤 au refuge. 

Le Bonheur d’avoir accompli la montée tous ensemble et d’être arrivés tous ensemble, pour le Selfie au Sommet 😘. Bravo les enfants !

Puis autre moment en famille, quelques jours dans le Sud, entre Pyrénées Orientales et Biterrois. D’abord un temps sur les sentiers du littoral, entre Argelès/Mer et Collioure, magnifique sentier entre mer 🌊 et ciel ✨. Un temps qui permet de se rendre encore plus compte du travail et de l’abnégation des vignerons de l’AOP Collioure et de l’AOP Banyuls, dans ces vignes en terrasses, qui plongent directement dans la mer (ou presque …). Et ensuite, terminer la balade en déjeunant dans un joli bistrot que nous avons adoré, le Menje Ecaille. Des produits frais et locaux, des vins vivants … Bref, un bel instant #TTK®lavigneetlavie .

Maintenant, je vous emmène rejoindre Valras pour passer un temps en famille et entre amis à nouveau. Alterner entre balade sur la plage 🏖, piscine 🏊🏼‍♂️ du camping, dégustation de fruits de mer 🦐 aux halles, férias 🏟de Béziers. 5 jours d’une belle intensité. 

Des moments précieux dans la vie ….

Il était temps de remonter un peu en Savoie, j’aurais eu envie de dire à la fraîche, mais ce n’était pas le cas. Et en écrivant ces mots, comment ne pas penser à nos amis vigneronnes et vignerons dont les vignes ont cumulés de nombreuses “attaques“ durant l’année … Grêle, sècheresse, Canicule, pression des maladies …. Alors nous verrons comment ce millésime 2023 va ressortir. En tous cas, de beaucoup d’Espoir, c’est certain.

Profitant de quelques jours aux Gets, l’idée était de rejoindre avec Lino, à vélo 🚲,  Praz de Lys où Aurélia s’était programmée une balade à cheval 🏇🏼, dans un endroit paradisiaque, des près en montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond …. Son Paradis 🙏🏼…

Du coup, départ à la fraîche pour prendre la direction du lieu de rencontre, mais pour profiter à fond de cet instant avec mon bonhomme, passage par le col de l’encrenaz. Au final, 25 Km, 900m D+, 1h51. Fier de toi mon fils ❤️, et quel bonheur d’avoir partagé cela avec toi.

Et enfin, comme un signe d’une saison importante qui s’enclenche, vendredi 1er septembre, nous avons, avec Lino, pris la direction de Saint-Montan en Ardèche, afin de donner un coup de main à une amie qui fait un peu de vin. Le but de cette vendange, certes pouvoir revendre quelques bouteilles, mais aussi et surtout réunir ses ami-e-s a cette occasion et créer des rencontres, un mouvement. C’est donc dans une parcelle de grenache 🍇 du Domaine des Accoles que nous nous sommes retrouvés dès 07h du matin pour commencer à ramasser de magnifiques grappes qui ont permis de remplir quasiment 20 HL de cuves pour entamer une macération semi-carbonique, et au final obtenir un vin simple, sur le jus, de copains et de plaisir. 

Voilà, J’espère que de votre côté vous avez kiffé votre été, que vous avez kiffé la vigne, que vous avez kiffé la vie !!

A très vite.